Nettoyage du bloc

Publié le par lapuceaulosange

Bonjour les amis. Ce week-end ce fut séance de décapage et décalaminage du bloc moteur. Galère! La semaine dernière j' ai mis environ trois heures pour " mettre à poil" le moteur de mémère". Entre hier et aujourd'hui , j' ai passé plus de deux fois plus de temps pour rendre présentable ce tas de fonte rouillé. Au début passage obligé par la case Karcher. Une fois le groupe chargé à l'arrière de ma Mégane breack, me voila parti pour le centre de lavage situé à quelques kilomètres de chez moi. Après quelques minutes passées à me mouiller les pieds (et le reste ), je dois me rendre à l' évidence , ça ne donne pas grand chose de concluant. On commence juste à distinguer la couleur verte

 d' origine de la pièce. Retour à la maison et je viens à bout de la crasse à l' aide d'un bon diluant et d' un non moins bon pinceau. A l' ancienne comme quand j' étais arpette et que mon maître me disait " C' est bien mais il faut encore frotter. Pas assez propre, continu!" . Je me revois maudire monsieur Martial. Enfin, je ne le remercierai jamais assez car sans lui je n' en serrai pas la, même si on ne s' est brouillé une fois mon apprentissageage terminé. Résultat, on ne s' est plus parlé pendant trente ans. Mais à présent on s' est réconcilié, fin de l' épisode. Oh! vous trouvez pas que ça fait un peu vieux con de parlé comme ça? Bref revenons à La Puce. Donc après un nettoyage soigné des portées de joints et de chemises, il à fallut passer un taraud dans tout les trous de vis ( carters, culasse, fixation de paliers de villo) . Après cette désinfection en règle, j' ai constaté que les fameuses portées de chemises qui me faisaient tant peur la semaine dernière , quand j' avais découvert la rouille considérable, n' étaient pas si attaquées que ça. Les joints en cuivre les avaient  semble t'il conservés. Il faut savoir que sur les modèles sortie après , nottamant sur les moteurs équipant les 4L, ces éléments étaient en papier. Ce qui avaient pour particularité de corroder les portées en cas de fuites. Dans ce cas le moteur n' est plus utilisable. Donc bonne nouvelle sur ce point .Par contre, la mauvaise surprise ( il en faut quand même une , mais pas très méchante heureusement ) est provenue des trous de fixation de la culasse. Les filetages ne se voyaient plus sur les quatre situés à l ' avant du groupe. Il à fallut les refaire avec patience à l' aide d' anciennes vis prélevées sur un des autres moteur récupérés.En effet , pas de taraud de 10 par 100. J' ai eu quelques frayeurs car ces pièces on quand même plus de 50 ans d' age et j' avait très peur d' en casser une dans le groupe. Enfin , c ' est finis tout vas bien. La semaine prochaine je m' occupe de la culasse. Vu l' état, je pense passer encore un grand week-end de mécanique pure.Mais ça

c' est une autre histoire....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article